y a-t-il jamais un mot de notre langue de Apple que vous

? n’avez pas compris
,Voilà, ce dictionnaire est pour vous

ACCELEROMETRE

 C’est ce qui permet de détecter la rotation de l’iPhone. l’iPhone s’adaptera alors à cette rotation. Pour le l’iPod par exemple c’est ce qui permet de passer en mode cover flow.

ACTIVATION

Terme qui signifie que vous pouvez utiliser iTunes avec votre iPhone. En mode iPod par exemple.

APPLICATION

En téléphonie mobile, une application est un petit logiciel qui peut être un outil fonctionnel (calculatrice, chronomètre), un jeu, un outil intéractif (MSN Messenger), etc. L’iPhone possède de manière standard un certain nombre d’applications et Apple en met de nombreuses autres – téléchargeables – à disposition sur iTunes ou sur l’App Store.

BASEBAND

C’est le logiciel interne du iPhone pour la partie téléphonie. Celui-ci se distingue par une série de chiffre au format 00.00.00. Pour la version 4.0.1 : 05.13.04

BLACKRA1N

Premier outil de jailbreak en 1-click. Il jailbreake les firmware 3.1.2 pour Edge, 3G et 3GS. Il est l’œuvre de Geohot.

BLACKSN0W

Outil de désimlock associé à Blackra1n, développé également par Geohot.

BOOTLOADER ou IBOOT ou BOOTROM

Lorsque vous allumez votre iPhone, plusieurs logiciels assurent le lancement du système d’exploitation et font démarrer votre iPhone. « Bootloader » est un terme générique pour définir l’ensemble de ces logiciels.

COVER FLOW

Bibliothèque musicale en 3D affichant les pochettes de vos albums dans le mode iPod, avec l’iPhone utilisé en mode paysage.

COMEX

Développeur de talent, il a participé au développement de différents exploits sur l’iPhone. Son dernier en date est Jailbreakeme v2, le premier jailbreake userland depuis le firmware 2.0. Spirit qui a permis le jailbreake untethered des 3GS new iBoot fait aussi partie de son œuvre.

CYDIA

AppStore non officiel qui répertorie les applications refusées par Apple

DESIMLOCK

Les téléphones vendus par les opérateurs sont liés à leur carte SIM d’origine. Le désimlockage se fait sur demande à votre Service Client ; celui-ci vous expliquera la procédure à suivre. Ou via des logiciel officieux tel Ultrasn0w

DEV-TEAM

Team référence dans le domaine du hack sur iPhone. Elle est à l’origine de nombreux outils permettant de jailbreaker et ou desimlocker les iPhone. On leur doit les outils comme redsn0w, PwnageTool ou encore ultrasn0w.

DFU

Voir Mode DFU

DOWNGRADE

(Downgrader signifie revenir à une version précédente du Firmware ou du modem (Baseband

ECRAN D’ACCUEIL

voir Springbroard

ECRAN DE VEILLE

voir Lockscreen

ECID ou SHSH

La clé ECID est un numéro unique attribué à chaque iPhone qui permet d’autoriser l’accès aux services Apple. Lors d’une
restauration Apple vérifie si votre ECID. Cela leur permet de vous interdire de revenir à une version antérieur de l’OS
(Downgrade)

EDGE

Le standard EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) est une évolution de la norme GSM, modifiant le type de modulation. Tout comme la norme GPRS, le standard EDGE est utilisé comme transition vers la troisième génération de téléphonie mobile (3G). On parle ainsi de 2.75G pour désigner le standard EDGE. L’EDGE permet ainsi de multiplier par un facteur 3 le débit des données avec une couverture plus réduite. Dans la théorie EDGE permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 384 kbit/s pour les stations fixes (piétons et véhicules lents) et jusqu’à 144 kbit/s pour les stations mobiles (véhicules
(rapides

FIRMWARE

Ceci est le logiciel interne de l’iPhone pour la partie système. Celui-ci se distingue par des numéros, le premier était le 1.0.0 et on augmente petit à petit, à ce jour le plus récent étant le 4.1 (11/09/10) (Voir O.S.)
Pour savoir le firmware de votre iPhone : Réglages >> Général >> Informations >> « Version »

GYROSCOPE

Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (appelé aussi effet gyroscopique). Le gyroscope de l’iPhone est un capteur de position angulaire.

GEOHOT

Connu comme étant le premier à avoir jailbreaké un iPhone. Il a depuis contribué à différentes reprises avec la devteam pour nous permettre depuis 2007 de jailbreaker nos précieux. Il a notamment créé les outils Blackra1n (premier outil de jailbreake en 1 clic) et BlackSn0w.

Hacktivation

(Activation sans carte SIM valide (Logiciel d’hacktivation Blackra1n par exemple

(HARD REBOOT )ou HOME+POWER selon DKP

Méthode pour redémarrer son iDevice. Elle consiste à rester appuyé sur home et power pendant une dizaine de secondes.

HDR

Fonctionnalité présente sur les firmware 4.1 et supérieur. Système améliorant les prises de vue de l’appareil photo en traitant les zones sous exposées et sur-exposées. Uniquement pour iPhone 4

HOME

Bouton central situé sur la face avant de l’iPhone.

IMEI (International Mobile Equipment Identity) 

Ce numéro permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et ainsi de l’autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l’établissement des appels d’urgence sans SIM pour certains pays (par exemple le numéro d’urgence européen 112). Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l’ensemble des opérateurs ayant souscrit au IMEI DataBase.

ITUNES

iTunes, édité par Apple Computer et distribué gratuitement, est un logiciel qui vous permet de gérer votre bibliothèque musicale, et qui peut être utilisé comme lecteur de musique numérique (.mp3, .m4a, .WMA…) pour Mac ou Microsoft Windows. C’est un élément indispensable dans l’utilisation de votre iPhone puisque c’est grâce à iTunes que vous pouvez activer votre iPhone et y transférer du contenu.

IPSW

Extension des fichiers téléchargeables chez Apple de mises à jour de firmware.

JAILBREAK

C’est le fait d’avoir accès aux fichiers internes de l’iPhone et d’ajouter Cydia. Cela supprime votre garantie, mais une restauration en tant que nouvel iphone supprime toutes traces du Jailbreak.

JAILBREAKME.COM

Un des premiers outils de jailbreak de l’histoire de l’iPhone. Il permettait en fait de jailbreaker la version 1.1.1 d’iOS. Remis au gout du jour récemment par Comex, la v2 permet le jailbreake de tous les firmwares/tous les iPhones à partir de 3.1.2. C’est un jailbreake userland très simple à faire. Tout se passe depuis l’iPhone, il suffit de se connecter sur un site internet.

LOCKSCREEN

Terme anglais pour définir l’écran de verrouillage.

MISE A JOUR ou MAJ

Sous iTunes encore, ceci est un terme qui va modifier votre iPhone. La dernière version sera donc utilisée pour mettre votre iPhone à niveau avec les dernières nouveautés d’Apple.

MUSCLENERD

ةminent membre de la devteam, c’est un peu le « Monsieur faille » de la team. Outre les failles qu’il trouve, c’est en général lui qui confirme ou non l’exploitabilité des failles découvertes par d’autres hackers.

MODE DFU

Peu importe la raison pour laquelle vous devez mettre votre iPhone en mode DFU, pour se faire, vous devez ouvrir iTunes, éteindre et débrancher votre iPhone du PC. Une fois ceci effectué branchez votre iPhone sur le PC, la pomme grise Apple va alors s’afficher sur le téléphone, à ce moment précis maintenez les touches HOME + POWER pendant 10sec. (Au bout de 6sec votre téléphone devrait s’éteindre, continuez il reste 4sec!). Une fois les 10sec finies, lâchez POWER et restez appuyé sur HOME jusqu’à temps que iTunes détecte votre iPhone en mode restauration.

(MODE RECOVERY) ou Mode Restauration

Mode permettant d’installer un nouveau firmware. Votre iPhone est en mode recovery lorsque ITunes reconnait un iPhone en mode récupération et que l’écran de l’iPhone affiche le câble USB allant vers iTunes. Ce mode est à distinguer du mode DFU qui lui présente un écran noir.

OpenSSH

Logiciel a installer depuis Cydia, une fois l’iPhone jailbreaké, pour communiquer avec l’iPhone depuis son PC ou MAC par
(protocole SSH (Secure Shell) par le biais d’un client FTP (FileZilla, Winscp pour PC, Cyberduck pour Mac.

OS

Signifie « Operating System ». Désigne le système d’exploitation d’un ordinateur ou d’un mobile. Logiciel gérant un ordinateur indépendant des programmes d’application, mais indispensable à leur mise en oeuvre. Windows, Linux, MacOs, SymbianOS,
(PalmOS sont des systèmes d’exploitation (O.S). (voir Frimware)

POWER

Bouton situé sur la tranche supérieure droite de l’iPhone. Il permet d’allumer/éteindre l’iDevice ou de le mettre en veille.

Purplera1n

Logiciel de Geohot permettant de jailbreaker l’iPhone 3GS.

Purplesn0w

Logiciel de Geohot disponible sur Cydia permettant de désimlocker l’iPhone 3GS.

PWNAGETOOL

Outil de la dev team, pour la Création de firmware custom permettant principalement d’upgrader son firmware sans upgrader la baseband et permettant de conserver le jailbreake.

REBOOT

Action de redémarrer son iDevice d’une manière ou d’une autre.

RECOVERY MODE

Voir Mode Recovery

REDSN0W

Outil de jailbreake de la dev-team. Régulièrement mis à jour depuis sa création, il permet le jailbreak de beaucoup de combinaisons iPhone/firmware.

RESTAURATION ou RESTORE 

Avec iTunes, ceci permet de remettre à zéro votre iPhone. Il faudra le jailbreaker et l’activer à nouveau. Si vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers, ils seront perdus. Il sert à remettre votre iPhone dans l’état où vous l’avez acheté.
C’est un processus généralement utilisé en cas de bug de l’iPhone.

RESPRING

Le respring consiste à un redémarrage léger du springboard, le springboard étant l’interface visuelle de l’iPhone ou se trouve les
(applications. (voir à S plus bas .

REPO OU REPOSITORY

Site web, qui contient une liste d’applications tierces à installer sur votre i-Phone / i-Pod Touch (uniquement disponible dans
( Cydia et pour les iPhone jailbreakés.

SAURIK (Jay-Freeman)

Membre actif de la scène iPhone. C’est lui qui développe Cydia.

SBSettings

Petit add-on à installer depuis Cydia, une fois l’iPhone jailbreaké, permettant d’avoir accès aux réglages (tels que 3G, Bluetooth, GPS, Wifi … etc.) depuis n’importe quelle application en effectuant un slide sur la status bar.

SCREENSHOT ou SCREEN

Les screenshot ou captures d’écran, vous permettent de faire une photographie de l’écran de votre iPhone. Par exemple, en cas de bug ou si votre iPhone affiche un message d’erreur, vous pouvez « photographier » l’écran pour le transmettre à votre service client ou à un Service Après Vente.
Home + Power pour effectuer un screen

SOURCE CYDIA

adresses internet où reposent des paquets (ou tweak) de Cydia.

SPIRIT

Premier outil de jailbreake untethered pour les 3GS new iBoot. Il est également compatible avec les Edge, 3G et tous les 3GS. Il a été développé par Comex.

SPRINGBOARD ou SPRING

Le springboard est l’écran d’accueil de votre iPhone.

SHSH

Voir ECID

SSH

un protocole de communication sécurisé, permettant de communiquer avec son iPhone en toute sécurité et donc de manipuler les fichiers qu’il contient.
La Connexion ssh iPhone avec WinSCP par exemple. Le tutoriel est sur le forum pour se connecter facilement.

STATUSBAR

Il s’agit de la barre qui apparaît en haut de l’écran de votre iPhone, et qui vous informe en permanence sur : le réseau et son signal, la connexion à internet (GPRS, EDGE, 3G) ou au Wifi, avec l’indication du signal, l’heure, la batterie…

SYNCHRONISATION

Echange d’information entre deux appareils numériques (PC portables, PDA, Mobile) à l’aide d’un branchement physique (par câble) ou sans fil (infrarouge, bluetooth ou Wi-Fi). Les principaux logiciels de synchronisation sont HotSync, Activ Sync, iSync, Desktop, PCSuite.
Par défaut, iTunes est synchronisé automatiquement avec l’iPhone chaque fois que vous connectez l’iPhone à votre ordinateur. Libre à vous de configurer iTunes et de spécifier les informations et contenus que vous souhaitez synchroniser automatiquement, dès lors que vous connectez votre iPhone à votre ordinateur.

SAFE MODE

Genre de Mode sans échec. Mode qui évite ( dans certains cas ) d’avoir à restaurer son iphone en cas d’installation/désinstallation d’application foireuse.

TWEAK

application ou add-on de Cydia

TETHERED (Jailbreak)

traduction litérale : JB enchainé Jailbreak qui oblige la connexion à un pc pour le redémarrage donc enchainé au PC.

UDID

code de 40 chiffres qui correspond a la version hexadécimale du numéro de série de votre iPhone, unique à chaque iphone

UPGRADE

Mise à niveau logiciel. Mettre à jour.

UNTETHERED (Jailbreak)

jailbreak qui rend le device autonome et non dépendant d’un PC pour chaque redémarrage.

VERROUILLAGE

Lorsque votre iPhone est allumé et inutilisé pendant un certain temps, ou lorsque vous l’allumez, un écran de verrouillage (lockscreen) s’affiche. Il indique l’heure, la date, l’image d’accueil, ainsi que le bouton « Slider » que vous devez faire glisser avec votre doigt pour déverrouiller l’iPhone.

WALLPAPER

Fond d’écran. Il existe 2 types de wallpapers sur iDevice. Il y en a un sur le lockscreen et un autre sur le springboard. Le choix n’est possible qu’à partir du firmware 4.0

Winterboard

Logiciel qu’on peut installer sur l’iPhone une fois jailbreaké, permettant d’installer et de contrôler les thèmes pour la customisation

3G

3G signifie 3ème Génération de réseau et mobile. Le réseau 3G correspond à la norme réseau UMTS (Universal Mobile Télécommunication System). La 3G permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 7,2 mbits (et meme plus…) et des usages multimédias tels que la visiophonie, la télévision en direct et l’accès à Internet haut débit.
Il désigne aussi la 2eme génération d’iphone : iPhone 3G