iOS 14 et iPadOS 14 sont désormais disponibles au public avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de performances.

 

Apple a annoncé iOS 14 et iPadOS 14 à la WWDC fin juin avec de nouvelles fonctionnalités telles que la bibliothèque d’applications, de nouveaux widgets et des clips d’application. Le logiciel est disponible dès maintenant pour prendre en charge les nouveaux iPad, et avant l’annonce “iPhone 12” prévue dans les semaines à venir.

Fonctionnalités iOS 14

Bibliothèque d’applications et widgets

L’écran d’accueil a été modifié pour la première fois depuis ses débuts sur le premier iPhone. Les utilisateurs peuvent désormais supprimer toutes leurs applications installées de l’écran d’accueil pour les stocker dans la bibliothèque d’applications.

La bibliothèque d’applications agit comme un référentiel d’applications où les applications installées sont automatiquement organisées en catégories d’applications et peuvent être trouvées à l’aide d’une barre de recherche en haut de l’écran. Accédez à l’écran le plus à droite pour voir votre bibliothèque d’applications.

Les utilisateurs peuvent supprimer une ou toutes les applications de leur écran d’accueil ou masquer des pages entières. Le masquage des pages permet aux utilisateurs d’avoir des écrans d’accueil spécialement conçus qui peuvent être révélés à différents moments, comme pour le travail ou un projet.

Widgets

Pour la première fois, les utilisateurs peuvent désormais afficher des widgets sur l’écran d’accueil. Les widgets sont de plusieurs tailles et peuvent être placés n’importe où sur l’écran parmi les applications.

Les widgets peuvent être empilés les uns sur les autres pour une commutation rapide. Il existe également une option Smart Stack qui affichera automatiquement le widget le plus pertinent tout au long de la journée.

Interface utilisateur compacte

Un autre changement de conception majeur arrive à iOS 14 appelé Compact UI. Auparavant, les utilisateurs voyaient l’intégralité de l’affichage pris en charge par l’application Téléphone à chaque fois qu’un appel arrivait, ou Siri prenait le contrôle de l’écran et masquait les informations pertinentes à l’écran.

Interface utilisateur compacte avec Siri

Désormais, toutes les interactions qui occupaient auparavant l’écran n’en occupent qu’une petite partie. Les appels téléphoniques glissent du haut en tant que widget de notification, Siri agit comme une petite boule de lumière en bas de l’écran et les raccourcis s’exécutent également à partir des panneaux de notification.

Ce changement est une fonctionnalité demandée depuis longtemps par les utilisateurs qui ne voulaient pas que leur écran soit pris en charge à un moment aléatoire en raison d’un appel téléphonique ou d’une activation de Siri par inadvertance.

Siri

En plus de l’interface utilisateur compacte, Siri a constaté d’autres changements dans le système. Siri Intelligence a été mis à niveau pour mieux comprendre l’utilisateur et mémoriser les requêtes entre les interactions Siri.

Un exemple comprend une courte aventure interactive mettant en vedette “Boucle d’or et les trois ours”, où les utilisateurs peuvent choisir ce qui se passe via les réponses à Siri. Cela se produit lorsque vous demandez à Siri de “me raconter une histoire”. Même si l’interaction est terminée et que Siri est convoqué beaucoup plus tard, l’assistant vous demandera si vous souhaitez reprendre l’histoire ou recommencer.

Application Siri Translate

Siri gérera la traduction des langues sur les pages Web Safari ou une nouvelle application appelée Traduire. Les utilisateurs peuvent ouvrir l’application et coller du texte pour une traduction instantanée, ou parler dans l’application pour une traduction et une lecture en temps réel. La fonctionnalité existe entièrement sur l’appareil via l’apprentissage automatique pour une confidentialité et une sécurité maximales.

Confidentialité et sécurité

Il y a plusieurs changements dans les coulisses de la façon dont les données sont partagées sur iOS. Lorsqu’une application accède au presse-papiers, à la caméra ou au microphone, une petite bannière s’affiche en haut de l’écran.

Lorsque la caméra ou le microphone est en cours d’utilisation, un petit point coloré apparaît au-dessus des barres de signal sur le côté droit de la barre d’état, vert pour la caméra et orange pour le microphone. Lorsque vous accédez au centre de contrôle, une petite bannière s’affiche en haut de l’écran indiquant la dernière application à accéder au micro ou à la caméra.

Clips d’application

Les clips d’application sont des expériences d’application miniatures

Avec iOS 14, les utilisateurs peuvent appuyer sur un autocollant NFC, cliquer sur un lien ou scanner un code QR spécial pour accéder à un «clip». Ces clips d’application sont des parties légères d’une application, devant être inférieures à 10 Mo, et s’afficheront sous forme de carte flottante sur votre appareil. À partir de là, vous pouvez utiliser la connexion avec Apple et Apple Pay pour effectuer une transaction en quelques instants, le tout sans télécharger d’application.

Autres caractéristiques

  • Les discussions de groupe iMessage ont des fils et des balises de membre.
  • CarKey permet à l’iPhone de remplacer votre porte-clés dans les voitures compatibles
  • Les caméras HomeKit reconnaissent les visages et les objets
  • Regardez Youtube en 4K HDR
  • Vidéo AirPlay 4K
  • Prise en charge de Picture-in-Picture sur iPhone
  • Recherche d’emoji dans le clavier
  • Définissez votre application de messagerie et de navigateur Web par défaut
  • Find My permettra aux accessoires tiers comme Tile de s’afficher dans l’application
  • Retour de la correction des yeux FaceTime
  • Dark Sky fournit des prévisions à la minute près dans l’application Météo

Fonctionnalités de l’iPadOS 14

Apple continue de mettre à jour iPadOS séparément d’iOS en raison du matériel différent. Toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment sont disponibles dans iPadOS 14 à l’exception de la bibliothèque d’applications. Les nouveaux widgets sont limités à la “Vue du jour” sur les iPad.

L’interface utilisateur compacte modifie également le fonctionnement de Siri et de la recherche universelle sur iPad. Lorsque Siri est à l’écran, les utilisateurs peuvent toujours interagir avec le contenu qu’il contient. La recherche universelle n’obscurcit pas la totalité de l’écran, adoptant une conception semblable à celle d’un Mac.

iPadOS 14 vous permet d’écrire dans des zones de texte avec Apple Pencil

L’Apple Pencil peut désormais être utilisé pour écrire manuellement des données dans le système d’exploitation. N’importe quel bloc de saisie de texte peut être écrit et le texte manuscrit se transforme en texte saisi en temps réel.

Les gestes de sélection de texte tels que le fait de taper pour sélectionner un mot fonctionnent désormais avec du texte manuscrit. Les utilisateurs peuvent copier et coller l’écriture manuscrite même lorsqu’elle est écrite dans plusieurs langues. La détection des données fonctionne également pour les numéros de téléphone ou les adresses écrits avec l’Apple Pencil.

Barres latérales